La découverte de ce village

 cartes-postales-photos-l-entree-du-village-nozieres-7270-07-07166001-maxi.jpg

            Retour dans le temps :  L'entrée de Nozières


 

 Nozières est un village exceptionnel de part son implantation, son bourg situé à 916 mètres d’altitude s’offre au vide et la pente, en surplomb, à travers deux façades bâties de grande qualité. Village minéral, les murets de pierres sèches accentuent le relief.

Nozières offre un panorama grandiose aux visiteurs qui pourront admirer les monts des Boutières, le Gerbier de Jonc, le mont Mézenc, la vallée du Doux, la vallée du Rhône, la chaîne du Vercors et celle des Alpes où le Mont Blanc peut être aperçu.

Les forêts de pin, hêtres et châtaigniers sont dominantes dans cet environnement de collines anciennement cultivées en terrasses.

 De nombreux sentiers de randonnées jalonnent ce paysage. Plusieurs pierres cupulaires (en forme de godet) sont présentes sur les parcours balisés. De dates et usage incertains, s’y rattachent des légendes et leurs noms particuliers : « écuelles du diable », « pied de Saint Régis », berceau de la reine », suscitent l’imagination. 

A trois kilomètres en direction de Lalouvesc, le site de Rochebloine domine de ses 998 m la vallée du Doux.

Les ruines de son château, dont il ne reste qu’un pan de mur, constituent le témoin de l’origine de Nozières. Le plus ancien document conservé faisant état de Rochebloine date de 1253.

Terme issu du latin : noyer, Nozières fut probablement un péage sur la route reliant la vallée du Rhône au Puy en Velay. 

Son église actuelle, du19ème siècle est ornée, à l’intérieur d’un Christ en bois classé monument historique.

Il est cependant fait état d’une église primitive en l’an 1219, placée sous la juridiction de l’évêque de Vienne. 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 23/05/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site